Les travaux sur notre boulangerie sont terminés


En effet, après quelques difficultés techniques inhérentes au chantier et administratives quant à l'éventuelle reprise, notre boulangerie, comme notre Maire l'a annoncé lors de ses vœux à la population, va pouvoir bientôt rouvrir  !

La pose des vitrines a été le point final des lourds travaux commandés par la commune afin de permettre la poursuite d'une activité de production de boulangerie-pâtisserie sur notre village.

En effet, pour la partie boulangerie, refaite suivant les dernières normes sanitaires en vigueur, ce sont 90 m2 qui seront consacrés à la production de bons pains et de délicieuses pâtisseries et 46 m2 qui permettront de les vendre... avec le sourire.

L'appartement à l'étage, T4, d'une surface de 115 m2, spacieux et lumineux, a lui aussi été entièrement refait, réorganisé et isolé, il sera chauffé par une chaudière au bois.

Très bientôt, des informations vont suivre sur les conditions de sa reprise et la date de sa réouverture...


 

Visite des travaux de l'église par les membres de la Paroisse 

 

Le 28 avril, à l'invitation de la Municipalité et en compagnie de l'architecte maître d'œuvre, madame Stéphanie Canellas du cabinet ISHIN,les membres de la Paroisse locale dont son responsable, le Père Philippe Rey, ont visité les travaux de l'église en fin de rénovation.

Les interrogations furent nombreuses et les réponses et commentaires éclairés du maître d'œuvre, particulièrement appréciés.

Avant la réouverture de l'église au public, le profond nettoyage nécessaire après cette longue période de travaux va commencer et devrait durer quelques semaines

Diaporama

Commencés en juin et prévus sur sept mois,

les travaux sur notre église vont durer un peu plus longtemps que prévu !


Si les travaux sur le toit avancent au rythme envisagé, une partie de ceux programmés à l’intérieur, sont interrompus. En effet, lors d’une intervention effectuée sous la coupole du plafond de la chapelle Sud, une section de la corniche haute est tombée.

De plus, sur cette partie de l’église qui a souffert depuis de très nombreuses années d’infiltrations d’eau par le toit, le piquage des enduits a révélé de très nombreuses et importantes faiblesses structurelles, (briques lacunaires, briques déchaussées, larges fissurations…).

Ainsi, par mesure de précaution et afin de permettre aux matériaux de sécher, les travaux de réhabilitation de cette chapelle avec la reconstruction complète de sa coupole, sont momentanément interrompus ce qui va impacter de plusieurs semaines la durée des travaux initialement prévus sur sept à huit mois.

Les travaux effectués sur le petit patrimoine que constituent le monument aux morts, la fontaine et le lavoir sont pratiquement terminés.

La remise en eau de la fontaine et du lavoir est prévue en novembre, ce qui permettra également la réouverture des WC publics, impactés par le périmètre du chantier et qui sont alimentés par le même réseau.

 

Le mur en pisé le long du lavoir, route de Reventin-Vaugris a été abaissé et rénové.

 

La municipalité remercie chaleureusement Paul Thaize pour le don de l’ensemble des tuiles placées sur ce mur. Elles couvraient précédemment une ancienne ferme côtarine et poursuivent ainsi leur mission au village.

 

La montée de l’impasse Morin est bien en sens unique !

 

En effet, les flux de sortie du parking face aux écoles ont modifié la réglementation sur cette partie de la voirie.

Dorénavant, seuls sont autorisés dans le sens montant les engins agricoles et les véhicules de service. Tous les autres véhicules sans exception, doivent emprunter la montée de Château Grillet puis la place François Thaize au Nord de la mairie.

Le parking provisoire et la sécurisation des abords des écoles sont appréciés !

Le parking provisoire et la sécurisation des abords des écoles sont appréciés !

 

En effet, ces travaux d’aménagement ont permis un encadrement et une fluidité des flux de circulation autour de nos écoles et d’une manière générale dans notre centre-bourg. Devenu également un lieu de rencontre sécurisé, ils facilitent les échanges entre les utilisateurs, particulièrement nombreux lors de la rentrée et sortie des écoles.

Les travaux de mise aux normes du réseau d'assainissement à la station d’épuration se poursuivent…

Les travaux de mise aux normes du réseau d'assainissement à la station d’épuration se poursuivent…

 

Pour ne plus polluer le Suzon, Vienne Condrieu Agglomération a décidé de transférer les eaux usées de notre village à la station d’épuration de Vienne-Sud (à Reventin-Vaugris). Une canalisation a été enterrée l’été dernier entre notre station d’épuration et le réseau de Reventin. Un bâtiment de pompage a été construit dans l’enceinte de la station.

Sur zone il ne restera, à terme, que 2 petits bâtiments : le nouveau contenant 2 pompes pneumatiques pour le transfert des eaux et l’ancien réservé aux contrôles électriques et sanitaires de l’installation.

Pour l’instant, la station de pompage est à l’arrêt car elle attend le renforcement du réseau électrique nécessaire à son fonctionnement, ce qu’Enedis aurait dû réaliser depuis plusieurs mois… Nous l’espérons dans les prochaines semaines.

Dès que le transfert des eaux usées sera effectif, tous les bassins de l’ancienne station seront nettoyés. Il n’y aura plus d’odeurs nauséabondes !

Une deuxième tranche de travaux est prévue par Vienne Condrieu Agglomération pour démolir toutes les cuves de l’ancienne station d’épuration et construire en souterrain un grand bassin de rétention afin d’éviter que lors des sur-débits du réseau d’assainissement (orages…), les eaux polluées ne soient envoyées au Suzon.

Grâce à ces travaux, le Suzon sera protégé et la qualité environnementale de notre village grandement améliorée.

Les aménagements devant les écoles

et autour du parking provisoire se terminent...


Les aménagements sur le parking provisoire et aux abords des écoles, mis en place en étroite collaboration avec Vienne Condrieu Agglomération et validés par les services de la gendarmerie, touchent à leurs fins.

La signalisation verticale définitive et l'éclairage du parking seront mis en place dans les prochains jours. 

Concernant la circulation des véhicules dans l'impasse Morin, la priorité a été donnée au flux sortant du parking.

Ainsi, des panneaux de "céder le passage" ont été installés sur sa partie haute et l'impasse Morin est maintenant en sens unique descendant sur toute sa longueur.

Un cheminement piéton a également été créé le long des ateliers municipaux.

L'accès au parking par l'entrée Sud va être repris par les services de l'Agglomération afin d'adoucir sa pente.

La mise en conformité du trottoir sur la partie basse de la montée Château Grillet jusqu'au passage piéton est également prévue.

La signalisation horizontale va se poursuivre afin de finaliser les aménagements définitifs des places des parkings "Personne à Mobilité Réduite" devant nos deux écoles.

Ces nouvelles installations changent les habitudes et demandent de la prudence, de la discipline et du civisme dans leur utilisation et leur respect. 


                                                                    Nous comptons sur votre compréhension...

 

Ouverture du parking provisoire face aux écoles


Comme prévu, le 4 janvier, pour la rentrée des classes, le parking provisoire, situé montée Château Grillet, a été ouvert.


Les installations de sécurisation devant les écoles sont également terminées.

Lors de la visite de la gendarmerie, le jeudi 7 janvier durant la période de la rentrée du matin à 8h15, l'ensemble des aménagements de sécurité ont été validés.

Des travaux complémentaires dont l'éclairage du parking, restent à réaliser courant janvier et pour les utilisateurs... quelques habitudes restent à abandonner.

Durant cette phase de démarrage, nous vous demandons de redoubler d'attention et de continuer à rester prudent.


                                                   Bonne rentrée scolaire à tous les enfants et à leurs parents !

Diaporama

Le chantier du parking provisoire a repris...

 

Depuis le lundi 7 décembre, le chantier a repris avec l’aménagement des emplacements de parking, la pose de barrières et le début de la signalisation horizontale.

Parallèlement, commence à s’installer la sécurisation des abords des écoles entre la montée Château-Grillet et les équipements scolaires.

Cette dernière partie du chantier se prolongera durant la période des vacances scolaires de fin d’année pour permettre une ouverture au public prévue pour la rentrée de janvier.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous demandons une extrême prudence autour des abords du chantier.

Diaporama

Le chantier du parking provisoire fait une petite pause...


En effet, le travail consistant à stabiliser la surface de stationnement et à réaliser en enrobé les accès et sortie du parking est terminé.

  

Dans les prochains jours, le chantier va rentrer dans une seconde phase.

En effet, vont être aménagés, les emplacements des places de parking, la pose de l’éclairage public et la sécurisation des ses abords et de ses voies d’accès et sortie.

Ces travaux seront suivis par la mise en place de différents aménagements de sécurisation aux abords des écoles, entre la montée Château Grillet et les équipements scolaires. La réalisation d'un trottoir sur la parie haute en est le premier élément.

Cette dernière phase réalisée durant les vacances scolaires de fin d’année devrait permettre une ouverture du parking pour la rentrée de janvier prochain.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous demandons une extrême prudence autour des abords du chantier.

Diaporama

Mise aux normes d’accessibilité du trottoir devant la boulangerie

 

Ce chantier, programmé dans les travaux de maintenance voiries 2020, est (enfin) terminé.

Pour compléter la remise en forme du trottoir, la commune a installé des barrières pour canaliser et sécuriser la circulation piétonne. 

Les travaux de mise aux normes du réseau d'assainissement se poursuivent...

 

La dernière étape des travaux sur notre station d’épuration a débuté : l’installation des pompes pneumatiques.

Elles propulseront les eaux usées du village dans la nouvelle canalisation qui les emmènera à la station d'épuration de Vienne Sud pour être traitées.

Les travaux doivent durer environ 2 semaines.

Le petit bâtiment qui accueille cette installation technique est entièrement terminé.

Les travaux de mise aux normes du réseau d'assainissement se terminent...

 

Le lot 1, pose d’une canalisation depuis la station d’épuration actuelle jusqu’au réseau de Reventin-Vaugris vers la zone d’activité du Rival, est terminé.

La réception du chantier a eu lieu en présence du Maire, Christian Borel, de l’Adjoint en charge des réseaux, Pierre Pelloux-Prayer, de Jacques Mayoux, responsable des travaux neufs au service « Cycle de l’eau » de Vienne Condrieu Agglomération et de Jacques-Michaël Kaufling, chargé de projet qui assure la maîtrise d’œuvre.

Le lot 2, installations techniques qui remplaceront à terme notre station d’épuration, est en voie d’achèvement.

Le bâtiment qui accueillera les pompes est terminé et les nouvelles canalisations sont posées.

L’installation des pompes prend un peu de retard pour cause de cas de Covid -19 positifs chez le fournisseur et installateur du matériel. Le tout devrait être opérationnel pour fin décembre.

Les travaux d’aménagements du centre-bourg débutent…

 

Afin de créer une zone de stationnement en centre-bourg, la commune a décidé en étroite collaboration avec Vienne Condrieu Agglomération, maitre d’œuvre de ces travaux, la création d’un parking provisoire de plus de 70 places, sur une partie de la surface enherbée face aux écoles, montée de Château Grillet.

Ce parking et le réaménagement des voies d’accès aux écoles ont plusieurs objectifs :

  • Améliorer le stationnement, les flux de circulation des véhicules et des piétons, la sécurité et l’accessibilité aux abords des écoles maternelle et élémentaire et des bâtiments situés en proximité ;
 
  • Fournir aux usagers de nouvelles places de stationnement qui remplaceront, pour un certain nombre d’entre elles, les places impactées par les futurs travaux d’aménagements du centre-bourg, travaux que nous aurons l’occasion d’évoquer dans les prochaines semaines.
 

L’entreprise Dumas, missionnée par l’Agglo, réalise les aménagements.  

La durée du chantier est évaluée à six semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous demandons une extrême prudence autour des abords du chantier.

Diaporama

Les travaux de mise aux normes du réseau d'assainissement 

se terminent...

 

Pendant l’été, la canalisation qui relie notre réseau d’assainissement au réseau de l’agglomération a été posée. 

Aujourd’hui, les traces de ce chantier de trois kilomètres de long s’estompent : toutes les voiries impactées ont été remises en état et sur les bordures des routes et des chemins, la végétation reprend progressivement sa place.

Dans l’enceinte de la station, l’entreprise BAZIN terminera, début novembre, le petit bâtiment qui abritera les pompes. 

Après l’installation de ces dernières, l’ensemble de l’équipement sera opérationnel pour une mise en fonctionnement début décembre.

Les travaux de mise aux normes du réseau d'assainissement

se poursuivent

 

Au niveau de la station d’épuration, après avoir terminé de creuser le trou et effectuer les tests de stabilité, l’entreprise Bazin coule le radier qui accueillera le réservoir prévu à cet emplacement.

La pose du tuyau d’acheminement des eaux usées vers la zone du Curtil est pratiquement terminée. Le chantier a avancé de 800 à 1200 mètres par jour.

La remise en état de bordures, des chemins communaux et des accès aux parcelles se poursuit.

                                                                                         

                                                                                                  Merci à tous pour votre compréhension.

Mise aux normes du réseau d'assainissement


Afin de mettre aux normes notre réseau d’assainissement, Vienne Condrieu Agglomération lance le raccordement de notre réseau d’eaux usées à la station d’épuration de Vienne Sud (Reventin).

 La première tranche des travaux démarre par l’installation

  • d‘une conduite de trois kilomètres partant de la station d’épuration actuelle jusqu’au réseau de Reventin (au niveau de la zone du Curtil) 
  • d’un système de pompage qui refoulera les eaux usées vers cette conduite.

Cette première tranche devrait être terminée en toute fin d’année.

Suivront les travaux de la deuxième tranche au cours desquels notre station sera démolie et remplacée par un réservoir-tampon enterré de 600m3 qui permettra d’absorber les à-coups de débit (par temps de pluie, par exemple) sans rejets dans le Suzon.

                                                       Merci de rester attentif et prudent aux abords du chantier

Diaporama

Travaux sur RD131 et traversée du village

 

D’importants travaux réalisés sur la Route Départementale 131 vont impacter la circulation sur notre village.

En effet du lundi 13 juillet au jeudi 13 août, la circulation sur cette voie reliant Reventin-Vaugris à Vernioz  par la plaine sera fermée de 8h00 à 16h30 et une déviation mise en place par la Route Départementale 131A qui traverse notre village.

                                                                           Merci pour votre compréhension et soyez prudent

    


Sur la commune, les travaux ont repris


Après une interruption bien compréhensible de trois mois, les travaux d'entretien de la voirie et des réseaux ont repris sur notre commune.

Maison Barou : l'enduit de la façade Ouest est terminée et la ligne électrique côté Grand'Rue est retirée.

Travaux de maintenance annuelle des voiries communales : depuis le vendredi 26 juin, l'entreprise Spie-Batignole (ex Dumas) intervient sur la commune pour la maintenance de nos voiries communales.

Le premier chantier concerne la reprise du trottoir devant la boulangerie pâtisserie afin de permettre l'accessibilité au magasin et la sécurisation du cheminement piéton.

Les autres chantiers seront effectués au cours du mois de juillet.

 

                                             Merci pour votre compréhension pour les gênes ponctuelles occasionnées

Les travaux de rénovation des canalisations d’eau potable sont terminés

 

En cette mi-février 2020, l’entreprise COLAS, qui a été choisie pour mener de front les deux chantiers concernant les chemins du Gay et des Lauriers d’une part ainsi que montée Bellevue d’autre part, a terminé le renouvellement des conduites.

Les nouvelles canalisations ont été enfouies, les raccordements des riverains ont été effectués. Tous les compteurs d’eau ont été déplacés à l’extérieur des propriétés (limite domaine public-privé).

Le basculement de l’alimentation en eau sur la nouvelle conduite a eu lieu fin janvier pour la montée Bellevue et début février pour les chemins du gay et des lauriers.

Les travaux de remise en état des voiries ont été réalisés les mardi 11 et mercredi 12 février.

 

                                                               Merci à tous de votre compréhension.

 

Diaporama

Des améliorations au croisement des chemins du Gay et des Lauriers

 

Comme vous le savez, les travaux de remplacement des canalisations sont terminés.

 Profitant de ces travaux, la municipalité a décidé de procéder à deux améliorations :

  • Une canalisation souterraine a été créée au croisement des deux chemins sus- cités permettant à l’eau pluviale venant du haut du chemin du Gay de poursuivre son écoulement vers l’aval sans ruisseler sur la chaussée…
  • Un emplacement pour les ordures ménagères a été créé afin que les 2 riverains du chemin des lauriers puissent déposer leur bac sachant que le camion de ramassage ne peut plus pour des raisons de sécurité effectuer le ramassage dans ce chemin. Cet emplacement est protégé par des plots.

Diaporama

Le nouveau pont du Coutay est désormais en place…

 

Comme vous avez pu le constater, le chantier de la route de Jardin est passé à la vitesse supérieure !

La journée du vendredi 29 mars a été décisive dans l’avancée des travaux.

L’entreprise EUROVIA, mandatée par le département, a acheminé les éléments du nouveau pont en début de matinée pour les assembler dans l’après-midi.

Les finitions du pont dont les enrochements dans le lit du ruisseau seront effectuées la semaine prochaine.

L’entreprise Dumas, mandatée par l’Agglo et la commune, sera chargée de l’aménagement du futur trottoir à partir de mi-avril.

 

                                                                    Merci à tous de votre compréhension.

Diaporama

L'arrêt de transport scolaire de la Salle d'Animation Rurale gagne en visibilité grâce au totem et aux zébras

En réponse aux remarques justifiées des parents lors des dernières réunions de quartier, la municipalité a demandé à ViennAgglo, qui a la compétence « transport », de préciser les conditions de desserte de l’arrêt du car scolaire à la Salle d’Animation Rurale.

Déjà matérialisé par un totem en début de mois, l’arrêt a vu sa visibilité renforcée par des zébras depuis le jeudi 24 mars.

Il est demandé aux différents utilisateurs de ne pas stationner leur véhicule à cet endroit ce qui empêcherait le car scolaire de gagner son arrêt et de déposer les enfants en toute sécurité.

 

                                                                           Merci à tous de suivre ces recommandations.

Diaporama
Diaporama

Planning toujours respecté pour le chantier de remplacement

de la canalisation d’eau potable de Petit Cour


Depuis la remise en circulation du chemin de Petit Cour rendu mi-février, l’entreprise Cholton travaille sur le Chemin du Bois Rondet.

Les derniers branchements d’eau potable des habitations seront repris dans les 2 semaines qui viennent.

A partir du lundi 21 mars, l’entreprise Dumas réalisera le nouveau revêtement sur ce chemin.

Parallèlement, l’entreprise Cholton poursuivra le remplacement du réseau d’eau potable sur le Chemin de Chaillit en direction de la Montée Saint Mamert.

 

                                                                                    Merci à tous de votre compréhension.

Diaporama

Fermeture à toute circulation de le montée de la Cotillonne

 

Suite à l’effondrement ce mardi 11 mai d’une partie du mur de soutènement de la propriété longeant le bas de la montée de la Cotillonne, cette voie est rendue impraticable à toute circulation, y compris piétonne, dans les deux sens.

La zone impactée par cet effondrement restant très instable, il est impératif de ne pas franchir les barrières la limitant.

Diaporama